lundi 23 janvier 2012

Le monde tel qu'il l'est

  
  -Dis-moi, comment est le monde ?
  -Regarde par la fenêtre. Que vois-tu ?
  -Eh bien, il y a deux parties.
  -Décris-les moi.
  -D'un côté, il y a le parc. Il est rempli d'enfants jouant dans les toboggans, et il y a des nourrices, des mères, des pères, des grandes soeurs et des grands frères qui les surveillent. Il y a des jeunes filles qui discutent en regardant les garçons jouer au ballon. Il y a un couple qui s'embrasse, une mémé qui promène son chien.
  -Bien. Et l'autre partie ?
  -Il y a la route, avec des embouteillages, un enfant qui pleure, un magasin fermé, une école. Dans cette école, un enfant s'est fait volé son goûter, une maîtresse crie. Une petite fille attend sa mère qui ne sera pas là avant longtemps, car elle doit beaucoup travailler pour gagner un minimum d'argent. Il y a quelqu'un de triste car son père est mort. Quelqu'un en marre de la vie, il cache un pistolet sous son manteau.
  -Le monde est résumé dans ces images, qui ne se ressemblent pas du tout mais qui parlent de la même chose. Notre monde est bien triste, mais il est aussi composé de choses heureuses. De contradictions. De haine et d'amour. D'hommes et de femmes. De bleu, de vert, de jaune, de rouge. De tout, mais de rien aussi, de beaucoup et de néant, tout ces opposés qui s'assemblent. Car sans haine, on ne pourrai qualifier l'amour, sans hommes les femmes ne seraient pas nommées, sans tout que serait le rien, sans beaucoup où serait le néant ? On n'existe pas sans un complément, c'est un fait et désormais tu comprends le monde.
  -C'est tout ?
  -Oui, la vie repose sur ces bases. D'ailleurs la vie aussi a un complément = c'est la mort.
  -Ainsi je sais comment ça marche ....
  -Tu es prêt à devenir grand.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire