jeudi 9 février 2012

Dialogue. Une parole contre une autre.

-Offre-moi un mot.
-Monde.
-Un autre ?
-Tout.
-Une question.
-Pourquoi tout existe ?
-Et la réponse.
-La vie est faite de ce qui existe. Prive-la d'un bout, elle n'est plus. Tout existe pour que la vie existe.
-Annonce au monde la vérité.
-Être. Savoir. Vouloir. Pouvoir. Vivre. Ecouter. Penser. Dire.
-Raconte.
-Un jour, une fois, une histoire, une pensée, une étoile, quelqu'un.
-Dis-moi.
-Je suis, mais ne pense pas.
-Mens-moi.
-Je pense, mais ne suis pas.
-A quoi tu penses ?
-Un mot : tout.
-Comment désigne-tu le monde ?
-Bleu, coloré de vie, rempli d'envies, explosé de haine.
-Si tu le changes ...
-Rien.
-Pourquoi ?
-Il est tel qu'il est, et c'est comme ça. C'est le monde.
-Rajoute-lui un adjectif.
-Vieux.
-Décris cet adjectif.
-Âgé. 
-Que signifie-t-il ?
-Le savoir n'appartient qu'au temps.
-Résume.
-Le monde sait.
-Et la vie ?
-La vie est le monde.
-Et l'amour ?
-La vie est l'amour.
-Et le tout ?
-Le tout rassemble ce qui est dit, pensé, fait.
-Et ?
-Aimé.
-Est-ce suffisant ?
-Non.
-Décris.
-Il y a le reste.
-Pourquoi ?
-C'est une vérité, et la décrire la plonge dans un faux.
-Quelle est l'horreur du monde ?
-Les Hommes, qui détruisent et vivent en tuant le reste de la planète.
-Veux-tu vivre, pourtant ?
-Oui, car le plus beau des cadeaux, c'est la vie.
-Quels sont les autres ?
-L'amour et la mort principalement.
-Pourquoi la mort ?
-Car elle complète la vie.
-Pourquoi l'amour ?
-Car l'amour fait partie du bonheur.
-Et le bonheur ?
-Il est essentiel à la vie.
-Tu vois la vie, vois-tu la nature ?
-Je vois l'eau qui chante, le lion qui rugit, la pierre qui respire, l'arbre qui murmure, le vent qui raconte, le ciel qui regarde, le soleil qui décrit, le nuage qui flotte, l'orage qui pleut, la mer qui remue ...
-Tu vois le monde.
-Je le résume par des mots ce que j'observe.
-Et ... l'aimes-tu ?
-Oui, car il est beau de cette beauté sauvage que possède la nature.
-Tu vois, c'est bien. Mais, si je te cache les yeux, que fais-tu ??
-J'écoute la nature qui parle, je sens les odeurs de ce qui est présent, je caresse ce qui est proche de mon corps et de mon esprit.
-Bien. Tu connais donc le monde. Apprends-le aux autres, et fais découvrir les sensations liées à cette merveille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire