vendredi 3 février 2012

Il était une fois ...


  Il était une fois, les dieux

  Cupidon

 Il était une fois, l'Olympe à ses débuts. Zeus était bien seul, pour garder tout ces enfants plus illégitimes les uns que les autres. En vrai, sa femme Héra n'était pas loin, et à vrai dire c'était la meilleure baby-sitter de tout l'Olympe, mais ce n'étaient pas ses enfants, et elle préférait leur tendre des pièges plutôt que de leur donner à manger, les faire jouer ou les endormir en chantant des berceuses, ce qu'elle faisait pourtant très bien. Donc, désespéré, Zeus fit appel à Aphrodite, une de ses soeurs, déesse de l'amour. Zeus la supplia de l'aider, de donner son amour à tout ces petits dieux. Elle refusa catégoriquement de les garder à sa place. Mais elle eu tant pitié de son frère, qu'elle eu une idée. Elle alla voir Arès. Ensemble il firent un enfant. On le nomma Eros, mais il fut plus connu sous le nom de Cupidon. Et c'est lui qui s'occupa, à l'aide de ses flèches, d'attendrir les enfants-dieux pour qu'ils laissent Zeus tranquille.


  Héra

  Elle était lassée de son mari, cette pauvre Héra. Depuis qu'elle existait, elle avait vu des bébés naître, des personnes âgées mourir, l'hiver arriver, repartir, revenir ... Elle avait vu la nature fleurir, des animaux gambader, des religieux organiser des cérémonies, des amoureux s'embrasser, un jeune recevoir un diplôme, une jeune fille se baigner ... En somme, elle avait tout vu sauf ... Zeus aux petits soin avec elle, Zeus en bon mari assistant à des banquets en sa compagnie, Zeus lui préparant des cadeaux d'amoureux, des piques-niques romantiques, mais surtout, surtout, Zeus dans son lit, avec elle.
  Par contre, dans le lit des autres, ah ça il ne se gène pas, monsieur le roi des dieux !
  C'est pourquoi, elle, Héra, femme de Zeus mais uniquement officiellement, en a eu marre. C'est vrai quoi à la fin, faut pas pousser mémé dans les orties !
  Elle a beaucoup réfléchi aux moyens de se venger. Le tromper ? Mais c'est qu'ils sont pas tous très beaux, les dieux !
   Et elle trouva. L'idée qui tue, le truc trop génial. Ce qui attirait les déesses, chez Zeus, c'était bien sûr son pouvoir ! Il fallait juste qu'elle trouve quelqu'un pour l'aider.

  Un petit coup de pouce d'Aphrodite, et tout fut réglé. Elle attira Zeus pour une dernière fois dans son lit, et s'arrangea pour refiler l'enfant ainsi conçu à une terrienne. Il portait en lui le sang d'un dieu, et le raconta à tout le monde. Ainsi certaines personnes furent persuadées de l'existence d'un seul dieu, et les autres tel qu'Héra furent petit à petit expulsés des pensées des gens, de leurs prières et de leurs temples. Petit à petit, d'autres gens interprétèrent différemment les paroles du fils d'Héra : une autre religion était née. Zeus fut déchiré en deux, et perdit de sa grandeur, étant obligé d'être dans deux religion à la fois. Mais le pire fut lorsque Héra ré-envoya son fils, qui avait un peu vieillit pendant ce temps, jouer aux prophètes. Zeus était déjà coupé en deux, il dû se séparer en trois pour assurer les besoins des trois religions ainsi créées. 
  Héra avait sa vengeance : Zeus était devenu faible, il possédait désormais très peu de pouvoir, réparti.
  Mais en soi, Zeus avait gagné, car très peu de gens se souvenait d'Héra et des autres dieux, et seul Zeus était resté présent dans les têtes, bien que ne portant pas le même nom.

Moralité : La vengeance ne rapporte rien, contente-toi de ce que tu as et sois-en heureux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire